Le projet
Le maître d'ouvrage souhaitait que le bâtiment vieillissant d'Oberhofen soit adapté aux normes actuelles. Pour l'approvisionnement en énergie, il était prévu de recouvrir toute la surface du toit d'éléments photovoltaïques. L'énergie de chauffage nécessaire devait être obtenue à partir du lac de Thoune au moyen d'une pompe à chaleur.
Conformément au standard d'aménagement, l'ancienne maison pour deux familles est devenue une maison individuelle spacieuse, mais de telle sorte qu'il serait possible de reconstruire à peu de frais une maison pour deux familles.
Le mode de construction
L'accent a été mis sur l'écologie tout au long du projet et c'est ainsi que des produits en fibres douces de la société Gutex ont été choisis comme matériaux isolants. Les murs extérieurs existants ont été isolés avec l'épaisseur nécessaire et remplis d'Isofloc. Par ailleurs, des fenêtres de haute qualité des entreprises 4B-Fenster et Berger Metallbau (Berger swiss Fine Line) ont été utilisées afin de répondre aux exigences énergétiques nécessaires. En raison des importantes adaptations, la construction existante a dû être globalement contrôlée sur le plan statique conformément aux nouvelles exigences et - si nécessaire - complétée ou renforcée. Les avant-toits d'environ 1,5 m de diamètre, en partie en double porte-à-faux, se sont notamment révélés exigeants.
Données de construction
- Surface du toit 263 m2
Prestations de Timbatec
- SIA phase 31 Avant-projet
- Estimation des coûts
- SIA phase 32 Projet de construction
- Statique et construction
- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres
- SIA phase 51 Projet d'exécution
- Direction des travaux et contrôles de chantier
Entrepreneur en bois
Allenbach Holz + Trockenbau AG
3714 Wengi bei Frutigen
Maître d'ouvrage
Hans Ulrich Ramseyer
3653 Oberhofen
Architecte
Kurt Ryser Architecte
1587 Montmagny
Ingénieurs en construction bois
Timbatec Ingénieurs en construction bois Suisse SA, Thoune
3600 Thoune