Planification numériques dans la construction en bois

La construction en bois et les processus de planification numériques forment une équipe de rêve depuis des années. Dans la construction en bois, la planification en 3D est la norme depuis des décennies. La perfection des éléments de construction et des processus est impressionnante.

Les constructions en bois peuvent être préfabriquées et achevées en peu de temps. C'est l'un des grands avantages de la construction en bois. Pour que cela soit possible, les projets de construction sont planifiés dans les moindres détails avant le début des travaux. Un jumeau numérique est créé, avec toutes les informations relatives au projet de construction.

Dans le modèle 3D du restaurant du personnel "timeout" de l'hôpital cantonal d'Aarau, toutes les informations de différents planificateurs spécialisés convergent.

La conception adaptée à la construction en bois comme principe

Dans la construction en dur conventionnelle avec un faible degré de préfabrication, la planification se poursuit souvent jusqu'à la phase d'exécution. Les travaux d'adaptation sur le chantier et les travaux de saignée pour les installations électriques et sanitaires en font partie. Ce n'est pas le cas pour les projets de construction en bois : il faut une coupure nette entre la planification et l'exécution. Le tracé des conduites et toutes les installations sont planifiés à l'avance. Pour le maître d'ouvrage, cela signifie qu'il décide définitivement de l'emplacement des installations telles que les spots au plafond, les boîtes de dérivation, les boîtes murales avant la fin de la phase SIA 51. Elles seront intégrées dans les éléments en bois dès l'usine de fabrication.

Déroulement de la planification adapté à la construction en bois

Une planification adaptée à la construction en bois est achevée avant le début de la construction. Entre la planification et la réalisation, il y a un gel de la conception.

Projets de recherche sur la planification dans la construction en bois

Pour le développement de la planification de la construction en bois, nous nous engageons dans des projets de recherche et de développement avec des universités et des associations.

Projet de recherche LeanWood avec la Haute école de Lucerne

Projet de recherche DeepWood avec la Haute école de Lucerne et Haute école spécialisée bernoise

Projet de réseau "TGA-Timber" de la Holzforschung Austria

La matrice de performance donne des instructions sur ce à quoi ressemble une planification adaptée à la construction en bois. Tous les acteurs impliqués fournissent les bonnes informations au bon moment. Ce n'est qu'ainsi que la planification peut être achevée avant le début de la construction. Cela est nécessaire pour la préfabrication des éléments de construction en bois.

La planification adaptée à la construction en bois

Vous trouverez de plus amples informations sur la planification numérique dans la construction en bois dans notre magazine «Construction en bois et numérisation».

Construction en bois et numérisation – de concert vers l'avenir


Construction en bois et numérisation – de concert vers l'avenir

Timbatec Magazine 2/2020



Bild

Souhaitez-vous charger ce contenu supplémentaire?
Derrière ce caractère de remplacement se cache une ressource externe qui n'a pas été chargée en raison de vos paramètres de cookies. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour autoriser cette ressource.

Pour la planification des constructions en bois, nous utilisons généralement le logiciel Cadwork. L'exemple avec l'élément de mur préfabriqué et les éléments de façade montre que toutes les informations sont contenues dans le plan.