Le projet
L'immeuble d'habitation de la Poststrasse (7 unités d'habitation sur 3 étages) a été le premier bâtiment Minergie-P-Eco de la commune de Spreitenbach. Le nouveau bâtiment n'a donc pas seulement convaincu par son architecture, mais a également posé de nouveaux jalons en matière d'efficacité énergétique.
Le mode de construction
L'immeuble collectif a été réalisé en bois, à l'exception du sous-sol et du noyau d'accès avec la cage d'escalier et le réservoir de stockage. Il convient de mentionner les murs intérieurs avec une masse d'accumulation pour les gains solaires directs. Comme un haut degré de préfabrication était souhaité, des murs intérieurs préfabriqués en composite bois-béton ont été installés.
Le défi
C'est ici que nous avons utilisé pour la première fois des revêtements intérieurs en PCM (Phase Change Material). Ceux-ci sont constitués de fines billes de paraffine encapsulées qui fondent lorsqu'elles sont chauffées et se solidifient lorsqu'elles refroidissent. Ce changement d'état, de solide à liquide et inversement, permet de fixer et de libérer de l'énergie. Cela permet de maintenir la température de surface au même niveau pendant une longue période. Ce niveau peut être réglé lors de la fabrication des panneaux et se situe entre 23 et 26° C environ.
Données de construction
- 7 unités d'habitation
- 3 étages
- Minergie-P-Eco
Prestations de Timbatec
- SIA phase 31 Avant-projet
- Estimation des coûts
- SIA phase 32 Projet de construction
- Statique et construction
- SIA phase 51 Projet d'exécution
- Direction des travaux et contrôles de chantier
Architecte
5 Architekten AG
5430 Wettingen
Entrepreneur en bois
Hector Egger Holzbau AG
4900 Langenthal