Le projet
Le bâtiment de deux étages a pu être construit en bois. Il s'agissait de construire le plus grand nombre possible de pièces à partir d'éléments en lamellé-collé, que le maître d'ouvrage fabrique lui-même. La cage d'escalier centrale dessert les appartements symétriques.
Le mode de construction
Afin de répondre à la demande du maître d'ouvrage et de créer un climat d'habitation agréable, la structure porteuse est principalement constituée de modules préfabriqués en planches d'optiholz. Ceux-ci supportent les charges des planchers et du toit, les transmettent dans les murs jusqu'aux fondations et servent, avec un parement OSB, de contreventement.
Le défi
L'appui du plancher de la galerie ou sa portée représentait un autre défi. La solution est une cornière en acier sur la membrure inférieure d'un treillis visible. Comme les objets en question sont des immeubles d'habitation, une grande attention a été portée à l'insonorisation entre les appartements. Les valeurs d'isolation acoustique souhaitées ont été atteintes en recouvrant partout la pile de planches d'un parement en fibres de plâtre découplé.
Données de construction
- Nombre de bâtiments : 2
- Nombre d'appartements : 10
- Pile de planches en optiholz : environ 120 m3
Prestations de Timbatec
- Planification spécialisée de la protection incendie
- Statique et construction
- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres
- SIA phase 52 Exécution
- Direction des travaux et contrôles de chantier
Ingénieurs en construction bois
Timbatec Ingénieurs en construction bois Suisse SA, Thoune
3600 Thoune
Architecte
Fux Rainer
8905 Arni AG
Maître d'ouvrage
Sidler Kurt
8913 Ottenbach