Le projet
En raison de l'évaluation des besoins, l'objectif initial de 500 m² a dû être étendu à 1000 m².
Le nouveau bâtiment, une construction en bois de trois étages, repose sur des fondations en bandes pieuvrées et est sous-alimenté en air. Des éléments de plancher creux ont été posés sur les fondations, ils ont également été utilisés pour le faux plafond et le toit plat. Les cloisons de séparation des pièces sont de simples ossatures avec un parement des deux côtés, qui doivent répondre à des résistances au feu prédéfinies en fonction de l'utilisation et des exigences.
Le mode de construction
Les murs extérieurs ont été réalisés en ossature. La particularité du bâtiment est qu'il se développe vers l'extérieur au fur et à mesure que le nombre d'étages augmente. Le bâtiment est revêtu d'un coffrage vertical "plus-moins" avec des planches de différentes épaisseurs. Autre particularité : la cage d'ascenseur est également réalisée en bois.
Le défi
L'extension des conteneurs de bureaux et l'obtention d'un permis de construire permanent ont soulevé les problèmes suivants : Objections/corrections relatives à la police du feu, objections/corrections relatives à la technique thermique et conduites électriques, qui étaient jusqu'alors provisoires. Toutes ces considérations ont conduit à la construction d'un nouveau bâtiment à la place du bâtiment provisoire existant.
Données de construction
- 1000 m2
- 3 étages
- cage d'ascenseur en bois
Prestations de Timbatec
- SIA Phase 31 Avant-projet
- SIA phase 32 Projet de construction
- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres
- SIA phase 51 Projet d'exécution
- Planification de l'ouvrage 3D et 2D
- SIA Phase 52 Exécution
Ascenseurs
AS Ascenseurs
8907 Wettswil
Maître d'ouvrage
Suter Zotti AG
8090 Zurich
Architecte
Landolf Architekten GmbH
8090 Zurich
Maître d'ouvrage
Hochbauamt ZH
8090 Zurich
Entrepreneur en bois
Blätter Holzbau GmbH
9556 Affeltrangen