08.01.2025
Le bâtiment d'exploitation de la gare routière de Zurich, conçu par Holzhausen Zweifel Architekten, Zurich, est un exemple emblématique d'architecture durable orientée vers l'avenir. Il répond aux exigences fonctionnelles et esthétiques et séduit par la simplicité de sa construction en bois.
Le nouveau bâtiment d'exploitation représente une solution durable, économique et pensée à long terme, qui transforme positivement l'environnement existant entre les rivières Sihl et Limmat et la gare centrale CFF de Zurich.
© images : Jürgen Beck, Zurich | Holzhausen Zweifel Architekten
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG
Le site, un parking pour cars situé derrière la gare centrale de Zurich, a longtemps été peu considéré et avait une réputation négative. Le nouveau bâtiment d'exploitation doit revaloriser ce lieu en le rendant plus accessible et plus convivial. Il ne s'agit pas seulement d'un nœud de communication fonctionnel, mais aussi d'un lieu où les gens peuvent s'attarder.
Au lieu de s'inspirer des gares routières typiques pour les grandes lignes, les architectes se sont inspirés de structures simples et fonctionnelles comme les garages et les bâtiments de stockage. Ce langage des formes convient bien au lieu, car le bâtiment n'a pas besoin d'une représentation excessive, mais séduit avant tout par sa simplicité et son caractère fonctionnel.
© Plans, situation, plan EG, coupe transversale
Holzhausen Zweifel Architekten, Zurich
Le projet a été réalisé avec un budget serré et un mandat de design-to-cost. Le concept des matériaux est délibérément simple : des matériaux bon marché ont été utilisés, mais des accents de couleur et un travail minutieux sur les détails permettent néanmoins au bâtiment d'obtenir un effet attrayant. La technique visible, comme les conduites au plafond et sur les murs, souligne l'esthétique sobre.
Compte tenu de la durée d'utilisation limitée du bâtiment (environ 10 à 15 ans), une grande attention a été portée à la déconstruction. La construction a été conçue de manière à pouvoir être facilement démontée en pièces détachées et recyclée. Ainsi, aucun matériau composite ou assemblage collé n'a été utilisé, mais des composants individuels aussi facilement séparables que possible.
Malgré la simplicité des matériaux et le langage des formes réduit, une grande attention a été accordée aux détails. Les architectes ont voulu perfectionner l'expression de la simplicité sans que le bâtiment ne tombe dans une simplicité banale. Le projet tient compte de l'histoire du lieu et lui confère un caractère ouvert et accueillant.
Le bâtiment n'est pas seulement un bâtiment d'exploitation fonctionnel pour la station de bus, mais aussi un exemple de construction moderne, rentable et durable. Le choix de la construction en bois favorise en outre un bilan écologique positif et s'intègre bien dans le contexte urbain de Zurich.
© images : Jürgen Beck, Zurich | Holzhausen Zweifel Architekten
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG
Sebastian Holzhausen et Lena Stamm de Holzhausen Zweifel Architekten donnent un aperçu approfondi de la tâche de construction et du concept architectural chez Swiss-Architects sous
👉 www.swiss-architects.com/de/architecture-news/bau-der-woche/hin-und-weg