19.07.2023
swiss-architects.com a désigné le projet de transformation et de surélévation récemment achevé au Giessliweg à Bâle comme étant la construction de la semaine. L'immeuble d'habitation a été surélevé de trois étages et constitue la fin d'une rangée de maisons datant des années 1980. Nous avons pu accompagner les architectes englerarchitekten gmbh sia dans la planification de la construction en bois en tant que planificateur spécialisé.
Reconnaître les qualités des bâtiments existants et continuer à construire sur cette base est une tâche importante de l'architecture. L'urbanisation vers l'intérieur présente plusieurs avantages : elle met un terme à l'étalement urbain et permet d'économiser de l'énergie grise, car moins de nouveaux matériaux de construction sont nécessaires. Du point de vue énergétique, les constructions bien rénovées sont souvent comparables aux nouvelles constructions et satisfont les besoins des utilisateurs. La surélévation au Giessliweg à Bâle est un bon exemple de densification interne.
En raison de son faible poids, le bois est presque toujours le bon choix de matériau de construction pour les surélévations. Le mode de construction rapide et peu bruyant du bois est convaincant pour les extensions et les transformations. englerarchitekten gmbh sia ont rénové un bâtiment de garages et d'ateliers au Giessliweg à Bâle et l'ont surélevé de trois étages (en couleur). Ils ont utilisé beaucoup de bois et ont su gérer au mieux la situation urbanistique particulière.
Les mesures acoustiques prouvent la propreté de l'exécution des travaux
Pour la construction des plafonds des étages, on a choisi des éléments de caisson creux avec un remplissage de spilts et de la laine minérale dans l'élément de plafond. Ces plafonds en bois restent visibles dans les appartements et confèrent aux pièces une atmosphère agréablement confortable. La construction donne également de très bons résultats sur le plan acoustique.
Les mesures acoustiques prouvent que les exigences accrues sont respectées dans ce bâtiment. Cela témoigne d'une part d'une bonne structure du plafond et d'autre part d'une exécution propre des travaux de construction. Lorsque des bâtiments présentent des bruits annulaires, cela est souvent dû à une mauvaise exécution. En effet, le son cherche son chemin à travers des joints non étanches, des moyens d'assemblage enfoncés trop profondément ou des bandes de réglage de chapes mal posées.
Swiss-architects.com a élu la surélévation
Swiss-architects.com a désigné la surélévation du Giessliweg à Bâle comme étant la construction de la semaine. Dans ce cadre, ils ont mené une interview avec l'architecte Thorsten Kuhny et dressent un portrait détaillé du bâtiment. Vous trouverez l'interview complète sur swiss-architects.com. Ci-dessous, un extrait de l'interview.
Monsieur Kuhny, quelle est la particularité de ce projet de construction ?
Sur la base d'une étude de potentiel et de faisabilité, le maître d'ouvrage a formulé le souhait d'exploiter au maximum les réserves d'utilisation de sa parcelle. La solution la plus prometteuse consistait à conserver le bâtiment existant de deux étages abritant le garage et l'atelier et à le surélever.
Des appartements accessibles de différentes tailles ont été créés et s'adressent aussi bien aux jeunes qu'aux locataires plus âgés.
Les tendances actuelles en matière d'énergie, de construction ou de conception ont-elles influencé le projet ?
Les avantages écologiques de la construction en bois, en particulier pour la lutte contre le changement climatique, sont incontestés - l'utilisation du bois comme matériau de façade dans un contexte urbain est toutefois encore nouvelle et inhabituelle dans le projet de surélévation au Giessliweg. Il était important pour nous de montrer avec ce projet qu'une rénovation peut être bien plus qu'une simple optimisation de l'isolation thermique. Il est bien plus possible d'obtenir des améliorations durables en ce qui concerne l'utilité de l'espace habitable, la protection thermique estivale et l'écologie dans son ensemble.
Quel produit ou matériau a contribué au succès de la construction achevée ?
Le bois s'est imposé comme matériau de construction non seulement pour ses avantages écologiques, mais aussi pour sa légèreté. Comme nous venons de l'évoquer, la construction en bois devait se montrer à l'extérieur dans le contexte urbain et être lisible afin de rendre visible l'histoire de la construction du bâtiment. C'est pourquoi le bois a été utilisé à l'extérieur comme matériau de façade et pour les revêtements de sol des terrasses et des balcons.
Pour protéger des regards et du soleil toutes les fenêtres des étages d'habitation, nous avons installé des stores en tissu zip de couleur assortie à celle de la façade en bois, ce qui permet aux habitants de contrôler de manière ciblée les vues et les perspectives et de les adapter à leurs besoins au cours de la journée. Ainsi, par exemple, l'oriel côté rue aux 2e et 3e étages peut être une chaire de vue pendant la journée et un lieu de retraite intime à l'intérieur de l'appartement le soir.
Architecture
englerarchitekten gmbh sia, Basel
Thorsten Kuhny (Projektleitung), Balz Staehelin (Bauleitung), Ümra Karahan (Bauleitung), Bodil Broniarek, Daniela Locci, Christoph Rönsch, Vladan Glogovac und Philipp Sanio
Spécialistes
Bauingenieur: Schmidt + Partner Bauingenieure AG, Basel
Holzbauingenieur: Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Bern
Elektroplanung: edeco ag, Aesch
HLK-Planung: Tebit Haustechnik AG, Binningen
Sanitärplanung: Roland Rufatti, Basel
Bauphysik und Akustik: Ehrsam Beurret Partner AG, Pratteln
Réalisation
2023
Coûts totale BKP 1–9
CHF 2.7 Mio.
Coûts du bâtiment CFC 2
CHF 2.5 Mio.
Volume du bâtiment
1975 m3 (gemäss SIA 416)
Prix au mètre cube
1265 CHF/m3
Entrepreneur impliqué de manière déterminante
Baumeisterarbeiten: Ernst Frey AG, Kaiseraugst
Holzbau: Hürzeler Holzbau AG, Magden
Spengler- und Flachdacharbeiten: Morath AG, Allschwil
Sonnenstoren und Markisen: Griesser AG, Pratteln
Gipser- und Verputzarbeiten: Goepfert & Friedel AG, Basel
Schlosserarbeiten: Von Arx AG Schlosserei + Metallbau, Riehen
Fotos
Nic Hahne Photography, Allschwil