30.03.2023
Le bâtiment de laboratoire multifonctionnel sur le campus Irchel de l'université de Zurich est un bon exemple de la manière dont les bâtiments de bureaux et de formation sont aujourd'hui construits en bois. Une étude récemment publiée par WüstPartner prouve que les immeubles de bureaux construits en bois sont compétitifs.
En mai 2020, WüstPartner a publié pour la première fois les chiffres clés de la construction en bois pour les investisseurs, en se concentrant sur les bâtiments d'habitation. En juillet 2022, l'enquête s'est concentrée sur les immeubles de bureaux. Avec cette courte vidéo, WüstPartner résume les conclusions de la dernière étude. La conclusion est claire : la construction en bois est également compétitive dans le domaine des immeubles de bureaux et intéressante pour les investisseurs.
Souhaitez-vous charger ce contenu supplémentaire?
Derrière ce caractère de remplacement se cache une ressource externe qui n'a pas été chargée en raison de vos paramètres de cookies. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour autoriser cette ressource.
Les coûts de construction (CFC1-5) des projets de construction en bois évalués s'élèvent à environ CHF 5'200/m2 HNF (médiane) et sont donc légèrement inférieurs à la valeur des immeubles de bureaux comparables construits en dur (CHF 5'444/m2). La construction en bois est donc absolument compétitive par rapport aux bâtiments massifs comparables. Elle a également une longueur d'avance en termes de durabilité. Chaque mètre cube de bois de construction utilisé permet de stocker une tonne de CO².
Pour les grands projets, l'architecture doit être à l'écoute de l'ingénierie.
Pour qu'une construction en bois soit compétitive, il faut tenir compte des principes de construction en bois dès le début de la planification. Pour la répartition des charges, il est important que le concept de la structure porteuse soit défini très tôt et que les piliers soient superposés. C'est pourquoi les ingénieurs en construction bois doivent faire partie de chaque équipe de planification dès le début. Vous souhaitez transformer un bâtiment déjà conçu en béton en un bâtiment en bois? Nous sommes là pour vous aider. La technologie TS3 offre peut-être la solution.
Nouveau bâtiment de bureaux et de laboratoires Y80
Timbatec possède une longue expérience dans la conception d'immeubles de bureaux. Nous donnons ici un aperçu de bâtiments de bureaux et d'immeubles commerciaux récemment réalisés. Un exemple récent est le bâtiment de laboratoire multifonctionnel sur le campus Irchel de l'université de Zurich. Outre des bureaux, des entrepôts, des locaux techniques et des infrastructures, le nouveau bâtiment prévoit surtout des surfaces de laboratoire installées sur une surface totale de 2'450 m². Le complexe de construction en bois de trois étages, avec des salles de 3,8 mètres de haut, a été récemment achevé sur le bâtiment massif de deux étages.
Le bâtiment de laboratoire a été conçu pour répondre aux exigences élevées imposées au bâtiment par la recherche au quotidien. Les lourds appareils de radiologie sont soumis à des charges ponctuelles élevées et les nombreux appareils utilisés pour la recherche impliquent de nombreux percements de murs. Les défis ont pu être relevés grâce à des treillis et des poutres en bois de feuillus.
Souhaitez-vous charger ce contenu supplémentaire?
Derrière ce caractère de remplacement se cache une ressource externe qui n'a pas été chargée en raison de vos paramètres de cookies. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour autoriser cette ressource.
Timbatec a pu réaliser la planification de l'ouvrage pour ce projet phare. Un grand merci à tous les participants, en particulier à Implenia Holzbau et à Christian Keiser de Lignitec pour l'agréable collaboration.