Concevoir en béton, construire en bois

03.04.2023

La technologie TS3 révolutionne la construction en bois. Elle permet de réaliser des constructions en bois sans poutres. Dans la Baumuster-Centrale de Zurich, nous avons montré, en collaboration avec Timber Structures 3.0 AG et merkli degen architekten, à plus de 200 architectes présents ce qui est possible aujourd'hui.

Bild

Souhaitez-vous charger ce contenu supplémentaire?
Derrière ce caractère de remplacement se cache une ressource externe qui n'a pas été chargée en raison de vos paramètres de cookies. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour autoriser cette ressource.

TS3 permet de réaliser de grandes surfaces en bois. Des panneaux de bois contreplaqué sont assemblés sur le chantier à l'aide d'une résine coulée spécialement développée à cet effet. Les dalles qui en résultent couvrent une trame de 8 mètres sur 8 et permettent ainsi des plans ouverts. "Les poutres sont inutiles, vous posez les piliers avec la salière", explique Sven Bill aux 200 personnes présentes.

Les immeubles d'habitation à Zollikerberg

Un bâtiment durable se caractérise par une qualité écologique et économique élevée. Lors de la planification et de la construction des deux immeubles d'habitation à Zollikerberg, merkli degen architekten GmbH a donc accordé une grande importance à ces aspects. Les matériaux de construction ont été soigneusement sélectionnés et utilisés là où ils avaient un sens.

Il est désormais bien connu que la construction en bois obtient de bons résultats d'un point de vue écologique. Le bois présente d'autres avantages par rapport aux autres matériaux de construction. Il n'a pas besoin de sécher après le montage, ce qui permet de construire des bâtiments plus rapidement et de les occuper plus tôt. Il est léger, ce qui permet de réaliser des fondations plus petites. De plus, les constructions en bois offrent des espaces naturels et confortables avec une grande sensation de bien-être. Grâce à la technologie TS3, de nouvelles possibilités s'ouvrent.

Les avantages de la construction en bois combinés à ceux de la technologie TS3

La construction hors sol est une structure en bois composée de poteaux en bois et de panneaux de bois contreplaqué assemblés à l'aide de la technologie TS3. La technologie Timber Structures 3.0, en abrégé TS3, est un procédé qui permet de réaliser de grandes surfaces en bois - sans les poutrelles utilisées jusqu'à présent. Ces grandes surfaces peuvent remplacer le béton armé dans la plupart des domaines et conviennent également pour les dalles d'étage comme en sous-œuvre. TS3 relie les éléments de construction en bois entre eux par leur face frontale de manière résistante à la flexion. Pendant des décennies, cela a été considéré comme impossible. Dix années de recherche en collaboration avec l'EPF de Zurich et la Haute école spécialisée bernoise ont été nécessaires pour trouver la solution : Un procédé avec une résine coulée polyuréthane à deux composants. Cette résine lie les éléments en bois et permet une nouvelle construction en bois.

Les dalles des étages reposent uniquement sur les piliers, généralement positionnés dans les murs extérieurs, et sur le noyau de la cage d'escalier. Les espaces peuvent ainsi être aménagés de manière très flexible. Sur le plan de positionnement, on peut voir les poteaux (points), les quelques murs porteurs et les joints TS3. Au total, 520 mètres de joints TS3 ont été réalisés.

Transition intérieur-extérieur
Transition intérieur-extérieur

Les ponts thermiques en toute simplicité. En raison de la faible conductivité thermique du bois, il n'y a pas besoin de raccords de plaques en porte-à-faux coûteux. Le plafond CLT passe simplement de l'appartement à la loggia. Ce mode de construction permet de réaliser la construction poteaux-dalles de TS3 et des murs extérieurs non porteurs.


TS3 – simple d'utilisation

La technologie TS3 est un nouveau système de construction avec un assemblage résistant à la flexion dans le plan entre des panneaux en bois lamellé-croisé. L'assemblage TS3 par scellement des joints permet de construire des structures poteaux-dalles sans sommiers intermédiaires. En activant la direction porteuse secondaire, il est possible de construire avec du bois les mêmes planchers qu'avec du béton armé, et ce uniquement avec du bois lamellé-croisé traditionnel et la technologie d'assemblage TS3. Pour la réalisation des joints TS3, Timber Structures 3.0 AG forme les charpentiers et les constructeurs bois. Pour en savoir plus, cliquez içi.

Participants

Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.