Construction d'un nouvel entrepôt de sel, Mühlethurnen

2010

Au centre d'entretien de l'Inspection routière du district de Seftigen, le hall de stockage du sel existant a dû être remplacé en raison de dommages dans la structure en béton et en acier.

Faits et images
Données de construction
Partie
Vue 1
Vue 1
Chute
Chute
Marques de remplissage
Marques de remplissage
Coffrage
Coffrage
Vordach
Vordach

Le projet
La décision Comme le bois se comporte absolument sans problème au contact du sel, contrairement à d'autres matériaux de construction, le maître d'ouvrage a opté pour une construction en bois. La nouvelle construction de l'entrepôt de sel à un étage sert de bâtiment de stockage et de transbordement pour le sel de déneigement. La réalisation La dalle de sol et le socle de 1,3 m de haut sont en béton coulé sur place. Les autres murs et le toit ont été réalisés en bois. Le sel est rempli dans le hall à l'aide d'un dispositif d'injection fixé au toit. Lorsque le hall est rempli de sel, des charges d'appui horizontales sont générées sur la construction en bois.

La construction
Une paroi de retenue temporaire au niveau de la porte du hall assure un remplissage optimal ; la hauteur de remplissage a été indiquée par un marquage sur les parois en bois et ne doit pas être dépassée. La structure porteuse est constituée des murs qui supportent les charges verticales provenant du toit ainsi que les forces horizontales dues aux matériaux en vrac. La construction La structure du toit, constituée de chevrons, repose sur les murs longitudinaux. Une poutre linteau en bois lamellé-collé enjambe la porte d'environ 8 m de large. Le toit et les panneaux muraux en vitres clouées forment le contreventement. Les forces horizontales élevées peuvent ainsi être absorbées même en cas de disposition asymétrique des marchandises stockées. La protection anticorrosion des pièces de raccordement en acier a fait l'objet de la plus grande attention. Toutes les pièces en acier soudées sont galvanisées à chaud et duplexées. Les ancrages pour béton sont en acier hautement résistant à la corrosion.

Données de construction

- Surface du toit 230 m2

- Surface des murs 170 m2

- Volume de sel 427 m3


Prestations de Timbatec

- SIA phase 31 Avant-projet

- Estimation des coûts

- SIA phase 32 Projet de construction

- Statique et construction

- Direction des travaux et contrôles de chantier

Maître d'ouvrage
Office des immeubles et des constructions
3011 Berne


Ingénieurs en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Thun
3600 Thun


Entrepreneur en bois
Schibler + Haldi AG
3202 Frauenkappelen


Architecte
Coopérative d'atelier Werkgruppe AGW
3008 Berne



Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.