Rénovation de la piscine couverte, Burgdorf

2010

Lors du contrôle d'une poutre en acier, des fissures ont été constatées dans les poutres en bois adjacentes. Pas de bonnes conditions pour une piscine couverte très fréquentée ! Mais Timbatec avait la solution.

Faits et images
Données de construction
Partie
Vue intérieure de la cafétéria
Vue intérieure de la cafétéria
Soutien avant la coulée
Soutien avant la coulée
Supports existants
Supports existants
Vue intérieure contre la piscine d'apprentissage
Vue intérieure contre la piscine d'apprentissage
Fissures
Fissures

Le projet
Des fissures avec des conséquences : La découverte de fissures dans les poutres primaires a été l'élément déclencheur de la fermeture immédiate de la piscine couverte et de la piscine d'apprentissage. La proposition de Timbatec de rendre d'abord utilisable le petit bassin d'apprentissage afin de pouvoir reprendre au plus vite les cours de natation et d'eau existants a été bien accueillie. Pendant la rénovation de la piscine d'apprentissage, la rénovation du toit de la piscine couverte a été planifiée et préparée. La rénovation de la piscine d'apprentissage a duré trois mois, celle de la piscine couverte quatre mois supplémentaires. La piscine d'apprentissage : La nouvelle structure porteuse a été insérée par le bas dans l'existante afin de pouvoir conserver l'isolation et l'étanchéité du toit plat récemment réalisées. La structure porteuse a été conçue de manière plus solide pour une éventuelle surélévation d'un étage.

La méthode de construction
Les poutres jumelées ont été montées de part et d'autre des poutres existantes et soutenues par des doublages supplémentaires de part et d'autre des poteaux en béton. Un plafond acoustique Lignotrend a été installé sous les nouvelles pannes à chevrons. La piscine couverte Le mode de construction de la piscine couverte ainsi que la taille des poutres ne permettaient pas un assainissement par le bas. C'est pourquoi une autre approche a été choisie pour la piscine couverte. La structure porteuse existante, y compris la couverture, a été retirée par sections et entièrement remplacée. Ici aussi, des poutres en bois lamellé-collé ont été utilisées. Le risque accru de corrosion des pièces métalliques rend nécessaire l'utilisation de types d'acier très résistants à la corrosion et donc très chers. Pour en tenir compte, les poutres principales et secondaires de l'ensemble de l'ouvrage ont été directement supportées, sans pièces en acier soumises à des charges statiques. Un soin particulier a été apporté à l'étanchéité du toit, des murs extérieurs et des raccords.

Données de construction

- Poutrelles en bois lamellé-collé

- Plafond acoustique Lignotrend


Prestations de Timbatec

- SIA Phase 31 Avant-projet

- SIA phase 32 Projet de construction

- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres

- SIA phase 51 Projet d'exécution

- Planification de l'ouvrage 3D et 2D

Entrepreneur en bois
Gfeller et Friedli
3400 Berthoud


Maître d'ouvrage
Hallenbad AG Burgdorf
3400 Burgdorf


Architecte
Liechti + Sollberger AG
3400 Burgdorf


Ingénieurs en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Thoune
3600 Thoune