Le projet
L'histoire Dans le cadre de la rénovation prévue de ces couvertures, le canton a fait examiner le pont de plus près. Cet examen de l'état a révélé que les poutres principales présentaient des zones pourries au niveau de la chaussée. Différentes mesures et méthodes ont été analysées et calculées comme proposition d'assainissement.
La méthode de construction
Le maître d'ouvrage a finalement décidé de recouvrir les poutres principales des deux côtés et de rénover les raccords des étanchéités de la chaussée afin d'atteindre un niveau technique actuel. Les travaux de rénovation ont été réalisés en deux étapes. La pose des revêtements intérieurs a eu lieu pendant la journée. Le revêtement extérieur - puisque le pont passait également au-dessus de la ligne ferroviaire RBS - a été réalisé de nuit. Cela a également nécessité la fermeture de la ligne de chemin de fer, le débranchement de la caténaire et un concept de sécurité correspondant. Afin de stopper la croissance des champignons et de préserver les poutres principales, celles-ci ont été imprégnées par injection sous pression. La durée de vie attendue du pont est ainsi passée de quelques années à plusieurs décennies.
Données de construction
- Longueur du pont 35 mètres
- Largeur de la chaussée 2.10 mètres
- Portées 4.00 / 27.00 / 4.00 mètres
Prestations de Timbatec
- SIA phase 31 Avant-projet
- Estimation des coûts
- SIA phase 32 Projet de construction
- Statique et construction
- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres
- SIA phase 51 Projet d'exécution
- Direction des travaux et contrôles de chantier
Entrepreneurs en construction bois
HORIBE AG
3532 Zäziwil
Ingénieurs en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Thoune
3600 Thoune
Maître d'ouvrage
Office des ponts et chaussées du canton de Berne, Obering. arrondissement II
3011 Berne