Surélévation Florastrasse 28/30, Zürich

2009

Une rénovation dont l'objectif est d'augmenter les surfaces intérieures et extérieures. Comment y parvenir ?

Faits et images
Données de construction
Partie
La baie vitrée
La baie vitrée
Surélévation Encorbellement Gros œuvre
Surélévation Encorbellement Gros œuvre
Surélévation encorbellement gros œuvre 2
Surélévation encorbellement gros œuvre 2
Surélévation du gros œuvre
Surélévation du gros œuvre
Encorbellement terminé
Encorbellement terminé

Le projet
L'immeuble vieillissant de la Florastrasse 28/30 a fait l'objet d'une rénovation complète. L'objectif de cette rénovation était d'agrandir aussi bien les surfaces habitables que les surfaces extérieures (balcons) et de créer quatre unités d'habitation supplémentaires en ajoutant un étage. La réalisation Pour qu'une révision totale et complète soit possible, le bâtiment a dû être vidé de son contenu. Côté cour, l'espace d'habitation et l'espace extérieur ont été agrandis en construction massive. Côté rue, des encorbellements ont été ajoutés à la façade existante, qui s'étendait sur quatre étages. Les encorbellements étaient constitués de deux éléments qui traversaient chacun deux étages en hauteur. Les murs, les planchers et les plafonds ont été réalisés en panneaux de bois contreplaqué (d = 120 mm).

Le mode de construction
L'extérieur était revêtu d'une isolation extérieure qui servait également de panneau support d'enduit. Le parement double couche appliqué à l'intérieur avec des plaques de plâtre armé de fibres assume à la fois des fonctions de revêtement et de protection contre les incendies. L'ensemble de l'encorbellement est relié au mur extérieur par des éléments spéciaux en acier. La surélévation a été construite en ossature bois traditionnelle. Un mur coupe-feu en construction massive (REI180 icb) se trouvait à la limite de la parcelle. Un plafond à caissons creux a été posé au-dessus du plafond existant. Comme le plafond en béton existant n'était pas entièrement porteur, la charge (toit, murs, sol) ne pouvait être déviée qu'en des points très précis. Comme la hauteur statique des éléments de plancher creux était trop faible pour une application en bois, des poutres HEA intégrées aux éléments ont été utilisées.

Données de construction

- Révision totale

- 510 m2


Prestations de Timbatec

- SIA phase 31 Avant-projet

- Estimation des coûts

- SIA phase 32 Projet de construction

- Statique et construction

- Direction des travaux et contrôles de chantier

Architecte
Architekturbüro Linearch GmbH
8005 Zürich


Entrepreneur en bois
Blätter Holzbau GmbH
9556 Affeltrangen






Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.