Le projet
En déplaçant le restaurant du rez-de-chaussée vers l'extension du premier étage, il a été possible d'augmenter à la fois la surface du magasin et celle du restaurant.
La mission de Timbatec consistait à calculer la statique de la construction en bois du premier étage. L'élaboration du plan de travail 3D/2D faisait également partie de la prestation. L'extension a été construite sur le toit existant, il a donc fallu tenir compte de la trame des piliers existants à l'étage inférieur pour la transmission des charges. La structure primaire a été choisie comme construction de fermes sur des piliers en acier.
Le mode de construction
Avec le souhait d'obtenir une construction de toit la plus fine possible, le toit a été réalisé sous forme de nervures. Le maître d'ouvrage souhaitait une longue fenêtre sur la façade nord-est. Pour répondre à ce souhait, cette zone du mur extérieur a dû être conçue comme un caisson creux. Il fallait en outre concevoir les détails de manière à ce que la structure porteuse principale puisse se déplacer librement par rapport au mur extérieur.
Pour le reste des murs, on a opté pour une construction à ossature bois performante et flexible.
Le défi
Afin de respecter les délais serrés, la planification visait un haut degré de préfabrication, ce qui a exigé un travail discipliné de la part de tous les participants au projet.
Données de construction
- Bois lamellé-collé GL24h : 55.6m3
- Bois de construction : 43.7 m3
- Panneaux trois plis 42mm pour 712.5m3
- Eléments de toit à nervures
- Panneaux trois couches 27 mm : 111.1m3
Prestations de Timbatec
- SIA phase 32 Projet de construction
- Statique et construction
- SIA phase 51 projet d'exécution
Entrepreneur en bois
Haudenschild Holzbau AG
4704 Niederbipp
Architecte
Sulzer + Buzzi Baumanagement
4601 Olten