Construction d'un nouveau pont dans le parc Gries, Volketswil

2009

Afin d'offrir au public davantage de possibilités de détente et de sport, la commune politique de Volketswil a réalisé un agrandissement et un réaménagement de cette installation de sport et de loisirs.

Faits et images
Données de construction
Partie
Vue sur le Tween Deck
Vue sur le Tween Deck
Accès au parc du pont
Accès au parc du pont
Détail
Détail
Vue de face
Vue de face
Vue générale du parking
Vue générale du parking

Le projet
Des aires de jeux, un étang et des zones de repos ont été ajoutés au parc. Afin de desservir les rives opposées, une passerelle d'accès a été créée à l'entrée du parc. La pièce maîtresse est le pont du parc, qui enjambe l'étang et le ruisseau et relie les deux rives. Il se compose de deux passages (reliés par un pont) qui invitent à la flânerie et à la détente. Le pont d'accès est composé de trois poutres HEA 240, d'une portée d'environ 12 mètres. Le revêtement de sol a été réalisé en planches de mélèze (dim. 160x100 mm). Des appuis en néoprène ont été utilisés comme support de séparation entre le madrier et la poutre en acier, le vissage s'effectuant par le bas. Des semelles filantes ont été réalisées sur la rive pour les fondations. Des colonnes en béton (dimensions 300/300 mm) ont été placées au centre. Les colonnes ont été déplacées selon une trame de 5,0 m environ.

Le mode de construction
La structure porteuse primaire au-dessus des colonnes en béton est constituée de poutres en acier, complétées par des éléments plus larges. Les éléments porteurs secondaires sont constitués de poutres en bois lamellé-collé en arc de cercle avec un revêtement de sol en madriers de chêne collés, qui forment également le plancher et le banc. La protection constructive du bois a été prise en compte en maintenant les poutres du plancher à distance avec des inserts de 78 mm. Les madriers de chêne (dim. 100/40 mm) dépassent de 30 mm des deux côtés des poutres et sont pourvus d'un fraisage à l'eau. Pour des raisons esthétiques, les poutres des bancs ont été choisies aussi larges que le revêtement de sol. Des appuis en néoprène sont également utilisés ici comme entretoise entre les poutres en acier et en bois. Le pont est dimensionné de manière à permettre l'exploitation (déneigement, etc.) avec des véhicules d'entretien d'un poids maximal de 1000 kg.

Données de construction

- Structure porteuse primaire : trois poutres HEA 240

- Portée de 12 m

- Éléments porteurs secondaires : poutres en bois lamellé-collé

- Revêtement de sol : planches en mélèze


Prestations de Timbatec

- SIA Phase 31 Avant-projet

- SIA phase 32 Projet de construction

- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres

- SIA phase 51 Projet d'exécution

- Direction des travaux et contrôles de chantier

Maître d'ouvrage
Commune politique de Volketswil
8604 Volketswil


Ingénieurs en construction bois
Timbatec Ingénieurs en construction bois Suisse SA, Thoune
3600 Thoune



Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.