Le projet
Du côté de l'architecture, il fallait une ferme en treillis avec des barres fines qui n'affectent que peu la surface des fenêtres. Les énormes charges de neige d'environ 400 kg/m2, les portées de 31,25 m et l'espacement des fermes de 8,40 m s'y opposaient. Plusieurs variantes de poutres en acier et en bois ont été examinées pour la conception de la structure porteuse. Il s'en est fallu de peu pour qu'une construction purement en treillis d'acier ne soit réalisée. Ce n'est qu'en revenant à des méthodes de construction éprouvées (barres de compression en bois, barres de traction en acier) que l'on a finalement réussi à percer et à être compétitif sur le plan économique.
L'élément porteur primaire est une poutre en treillis inclinée de 20° par rapport à la verticale et espacée de 8,40 m. Parmi les "chevrons" intermédiaires, un sur deux est sous-tendu. La sous-tension se poursuit horizontalement sur toute la halle et constitue en même temps la suspension des engins de gymnastique. Les poutres de 31.25 m de long ont été fabriquées avec une surélévation de 100 mm et ont une hauteur statique de 3.75 m. Les poutres de la salle de gymnastique ont été fabriquées en acier inoxydable.
La construction
La membrure inférieure est constituée d'un tube d'acier (ROR 193,7 x 8), les entretoises (ROR 114,3 x 16) également. Pour la membrure supérieure (2 x 19 / 56 cm) et les poteaux (22 x 40 cm), on a choisi du bois lamellé-collé. Les "chevrons" (220 / 400) sont également en bois lamellé-collé. La surface du toit inclinée à 20° transmet environ 20% des forces de cisaillement et est donc pourvue d'une vitre clouée sur toute sa surface en OSB 22 mm. Ainsi, le contreventement horizontal des fermes en treillis est également résolu. Une grande attention a été accordée à la construction adaptée au chantier de la transmission des forces. Le côté ouest du hall a été réalisé en ossature bois, les poutres de toit étant respectivement posées sur des piliers en béton armé. Les murs des côtés nord et sud sont réalisés en ossature bois, le mur est en béton armé. La couverture est constituée de plaques d'Eternit de grand format ventilées par l'arrière. L'aile d'entrée (foyer, vestiaires et salle polyvalente) est également réalisée en bois. La structure porteuse du toit se compose de poteaux et de poutres transversales ainsi que de la couche de planches optiholz acoustiquement efficace qui les recouvre. Le toit au-dessus de l'aile d'entrée est végétalisé de manière extensive sur une isolation compacte.
Données de construction
- Minergie : BE-342
- Dimensions : 33 x 45 m
- Surface utile 1480 m2
- Bois Structure porteuse principale : 106 m3
Prestations de Timbatec
- Planification de la structure porteuse
- Étude de projet
- Appel d'offres
- Plans de travail pour la construction en bois
Entrepreneurs en construction bois
Brawand Zimmerei AG
3818 Grindelwald
Ingénieurs en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Thun
3600 Thun
Entrepreneur en bois
Wenger Holzbau AG
3613 Steffisburg
Livraison BSH
Neue Holzbau AG
6078 Lungern
Architecte
ARGE Tschanz Architektur AG
3600 Thun
Maître d'ouvrage
Commune de Saanen
3792 Saanen