Extension du bâtiment scolaire, Meinisberg

2024

Un complexe scolaire datant des années 50 est rénové et agrandi. Une construction en bois à l'avant crée de l'espace pour répondre aux exigences actuelles et donne une nouvelle identité à l'ensemble. Ancien et nouveau : une continuation naturelle.

Faits et images
Données de construction
Partie
Salle des professeurs spacieuse sous les combles avec une architecture de fenêtres unique
Salle des professeurs spacieuse sous les combles avec une architecture de fenêtres unique
Escaliers avec panneaux en chêne massif
Escaliers avec panneaux en chêne massif
Salle de classe éclairée par une fenêtre d'angle
Salle de classe éclairée par une fenêtre d'angle
Structure et détail de l'escalier
Structure et détail de l'escalier
Le bois permet de créer des accents décoratifs grâce à la division de la façade.
Le bois permet de créer des accents décoratifs grâce à la division de la façade.

Le projet
La commune de Meinisberg rénove son centre : l'école datant des années 50 est agrandie et complétée par une extension en bois. Le nouveau double jardin d'enfants est situé au rez-de-chaussée et s'ouvre sur l'aire de jeux située sur l'ancienne place provisoire. En même temps, une maison communale distincte est construite en face de la cour de récréation, ce qui donne au village une adresse claire et s'intègre dans l'environnement grâce à sa forme à un étage. Les nouveaux locaux sont flexibles, accessibles aux personnes à mobilité réduite et adaptés à l'enseignement actuel. Il en résulte un ensemble harmonieux qui offre à l'école et à l'administration l'espace nécessaire.

Le mode de construction
L'extension est entièrement construite en bois, y compris la cage d'ascenseur. Les niveaux décalés créent des salles de groupe calmes et légèrement surélevées, tandis que la crèche bénéficie d'une petite aire extérieure. Le toit abrite un espace généreux pour l'équipe. L'intervention dans l'ancien bâtiment a été minimale, complétée par de nouvelles salles de groupe et une sécurité adaptée. Le toit solaire fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement.

Le défi
Lors de cette extension de l'école, les différents décalages de hauteur entre les étages dans le sens longitudinal et transversal entre l'ancien bâtiment et la nouvelle construction ont constitué un défi particulièrement difficile à relever.

Prestations de Timbatec

- SIA Phase 31 Avant-projet

- SIA phase 32 Projet de construction

- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres

- SIA phase 51 Projet d'exécution

- SIA Phase 52 Exécution

- SIA phase 53 Mise en service

- Planification spécialisée de la protection incendie

Client
Skop AG
8005 Zürich


Photographie
Simon von Gunten Fotografie
4500 Solothurn


Protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.