Assainissement de l'installation de service CFF, Biel

2018/2019

L'installation de service des CFF à Bienne, vieille d'une centaine d'années, est classée monument historique. Timbatec a analysé l'état de la structure porteuse du toit en bois et a élaboré les variantes de rénovation en collaboration avec le service de protection des monuments.

Faits et images
Données de construction
Partie
Service-Halle
Service-Halle
Reliure en arc avec bandes de traction
Reliure en arc avec bandes de traction
Vue intérieure du toit
Vue intérieure du toit
Remplacement des pannes chevron
Remplacement des pannes chevron
Fixation des barres de traction
Fixation des barres de traction

Le projet
Lors de l'examen, la structure en bois de l'installation de service de Bienne était généralement en bon état. Les fissures de retrait existantes n'ont pas d'influence sur le comportement porteur et les résidus de moisissures sont négligeables. Le relevé d'état et les calculs statiques ont toutefois montré qu'il fallait agir au niveau des fermes en arc, des pannes ainsi que des contreventements. En raison de l'absence de raidisseurs, la stabilité globale ainsi que la sécurité structurale n'étaient pas assurées dans les cas de charge du séisme et du vent.

Le mode de construction
La structure porteuse a été renforcée par des renforts de traction transversaux, des pannes chevron supplémentaires en hêtre de construction GL70 et de nouveaux tirants. Là où cela s'avérait nécessaire, une structure porteuse secondaire composée de poutres cintrées sous-tendues par des pannes à chevrons a été installée. Différents éléments de construction ont également été remplacés.

Le défi
Comme le bâtiment est classé monument historique, la structure porteuse doit être renforcée avec un minimum d'interventions. Afin de satisfaire les différents besoins des parties concernées (ingénieur, maître d'ouvrage, service des monuments historiques), Timbatec a élaboré différentes variantes de rénovation. C'est ainsi qu'une variante de solution cohérente a finalement pu être trouvée.

Données de construction

- Hêtre de construction GL70 14 m3


Coûts de construction

- CFC 214 (construction en bois) : 210'000.francs suisses


Prestations de Timbatec

- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres

- SIA phase 51 Projet d'exécution

- Statique et construction

- Estimation des coûts

- Direction des travaux et contrôles de chantier

Maître d'ouvrage
SBB Immobilien Developement Bahnproduktion 8021 Zürich


Ingénieur en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG 3012 Bern


Construction en bois
Herzog Bau und Holzbau AG 3066 Stettlen



Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.