Le projet
La surélévation de l'immeuble de bureaux existant à la Lessingstrasse 3 à Zurich se compose de deux étages en bois. Au total, 5 nouveaux appartements ont été créés - 3 duplex ainsi que 2 appartements à l'étage.
Le mode de construction
Le porte-à-faux du 2ème étage mansardé a été résolu à l'aide des panneaux porteurs en bois lamellé-croisé de 120 mm. Les plafonds et le toit ont été réalisés avec des éléments en caisson creux sur 7,20 m et reliés aux panneaux porteurs en bois lamellé-croisé par des lattes d'appui. Pour le contreventement, la cage d'escalier et un plafond mural en construction massive ont été amenés jusque sous le toit. Les panneaux de plafond et de toit ont été raccordés à ces derniers.
Le défi
En raison des différentes dispositions du plan, les charges provenant de la construction en bois ne pouvaient être transmises qu'à quelques points. La situation s'est encore compliquée du fait que le 2ème étage de la surélévation dépasse d'un côté de 1,30 à 2,90 m le 1er étage. Les murs de séparation des appartements ont ici été conçus comme des vitres porteuses avec des panneaux en bois lamellé-croisé de 120 mm, qui reposent sur deux appuis ponctuels.
Données de construction
- 120 m3 Bois
Prestations de Timbatec
- SIA phase 31 avant-projet
- Planification spécialisée de la protection incendie
- Estimation des coûts
- SIA phase 32 Projet de construction
- Statique et construction
- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres
- SIA phase 51 Projet d'exécution
- Direction des travaux et contrôles de chantier
Maître d'ouvrage
Rutishauser Partner AG
8280 Kreuzlingen
Architecte
Arndt Geiger Herrmann AG
8038 Zurich
Entrepreneur en bois
Baur Holzbau AG
8907 Wettswil