frFrançais12.02.2026
Dans le cadre de la série de formations continues « Brandaktuell : Brandschutz im Holzbau » (Actualités brûlantes : protection incendie dans la construction en bois), Yves Schihin et Andreas Burgherr ont donné un aperçu de la planification, de la mise en œuvre et d'exemples de constructions en Suisse. L'accent a été mis sur des concepts robustes, la systématique et l'approche intégrale dans la construction en bois à plusieurs étages.
Au cours d'une formation de trois joursorganisée par la FH Kärnten dans le cadredu programme Interreg Slovenia–Österreich LifeLongWood, Yves Schihin,d'Oxid Architektur, et Andreas Burgherr, deTimbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, ont donné un aperçu pratique de la protection contre les incendies et de l'architecture dans la construction en bois. Une vingtaine de participants ont approfondi leurs connaissances sur les développements actuels dans le cadre de leur formation continue.
Andreas Burgherr a présenté les principes fondamentaux de la protection incendie dans la construction bois suisse : comportement au feu du bois, types de dommages typiques, objectifs de protection et concepts de vérification. L'accent a été mis sur la gestion systématique de la charge calorifique, des cavités et des solutions constructives. Il est essentiel de disposer d'une construction robuste qui permette un comportement au feu prévisible et contrôlable.
Dans la partie commune, Yves Schihin a présenté une sélection de projets réalisés au cours des 15 dernières années. À l'aide d'exemples de bâtiments résidentiels et de réaffectation, il a expliqué les stratégies architecturales, telles que les typologies compactes, les systèmes d'accès clairs ou les combinaisons ciblées de bois et de composants minéraux.Andreas Burgherr a commenté les exigences spécifiques des solutions de protection incendie, de la conception à la mise en œuvre, d'un point de vue pratique et de première main.
La micro-certification « BRANDAKTUELL– Protection incendie dans la construction en bois» a permis de transmettre des connaissances compactes, pratiques et interdisciplinaires sur la protection incendie dans la construction moderne en bois. Les retours positifs ont confirmé le besoin important de formation continue pratique dans le domaine de la construction moderne en bois.
La visite du laboratoire d'essais au feu MA39 à Vienne avec des essais au feu en direct a également été un moment fort pour les participants.
© Photos : FH Kärnten | Organisateur
Dans le cadre du projet LifeLongWood, le projet pilote de Sonja Hohengasser (chaire d'architecture) et Richard Woschitz (chaire de construction innovante et durable en bois) a été développé et mis en œuvre avec succès. LifeLongWood est mis en œuvre dans le cadre du programme Interreg Slovénie-Autriche et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). L'objectif est de renforcer la coopération transfrontalière et d'exploiter le potentiel du bois dans l'utilisation des matières premières et la formation professionnelle.