Prix de la construction en bois pour le quartier naturel de Weissache

22.05.2023

proHolz Tirol décerne tous les quatre ans le prix de la construction en bois du Tyrol en collaboration avec la Chambre des techniciens civils | Arch+Ing du Tyrol et du Vorarlberg. Le quartier naturel Weissache à Kufstein reçoit une reconnaissance pour son utilisation exemplaire du bois.

Prix de la construction en bois pour le quartier naturel de Weissache

Le «Naturquartier Weissache» est le plus grand immeuble d'habitation du Tyrol et un bon exemple de l'évolution de la construction en bois au cours des dernières années. «Le bois est une matière première renouvelable et disponible dans la région. En ces temps de crise climatique, et notamment en raison du Corona, l'importance des matériaux locaux et des courtes distances de transport augmente», explique Josef Feichtner, directeur d'Unterberger Immobilien. Le matériau de construction naturel obtient les meilleures notes non seulement pour les possibilités de conception esthétique et l'atmosphère agréable, mais aussi en ce qui concerne l'isolation thermique, l'efficacité énergétique, la protection contre l'incendie et la longévité.

Une construction record

Le chef de projet Florian Huber voit un autre avantage dans le temps de construction plus court : «Nous avons pu réaliser la construction brute en bois, y compris les fenêtres, les balcons et la façade, en seulement dix semaines. Grâce aux éléments en bois préfabriqués, la phase de construction a été réduite de six à sept mois par rapport aux méthodes de construction traditionnelles». Dans ce projet phare, le bois n'est pas seulement utilisé pour la construction du bâtiment et la façade, mais aussi à l'intérieur, en partie de manière visible dans les plafonds et les murs. Des matériaux respectueux de l'environnement et des solutions de construction durables permettent aux 34 appartements en copropriété d'obtenir le plus haut standard de qualité «klimaaktiv Gold».

Cage d'escalier et cage d'ascenseur en bois

En Autriche, les voies d'évacuation de bâtiments tels que le Naturquartier Kufstein doivent répondre à l'exigence REI 90-A2. Cela signifie que la voie d'évacuation doit être sûre pendant 90 minutes en cas d'incendie et être constituée de matériaux non inflammables. «Grâce à un concept de protection contre l'incendie qui prévoit un parement coupe-feu pour tous les éléments de construction de la voie d'évacuation, la cage d'escalier et la cage d'ascenseur ont également pu être construites en bois», explique Tamir Pixner, directeur de Timbatec Vienne.

La cage d'ascenseur et la cage d'escalier sont en bois grâce à une construction ingénieuse.

Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.